Changer/Oubli ?
 
 

Avarap

Une cordée pour l'emploi des cadres

 
 
 
 
 
 

Zoom sur les événements de la rentrée 2018 Avarap33 - Headlines Les marraines et le parrains

Intégrer un groupe pour réussir son repositionnement professionnel et son retour à l’emploi, c’est ce que propose l’AVARAP aux cadres en recherche d’emploi ou en activité. Les groupes sont animés par des parrains ou marraines bénévoles recrutés et formés avec le plus grand soin par des formateurs de l’association. Parmi leurs motivations : être utiles et vivre une formidable expérience humaine.

 

Depuis plus de trente ans, l’AVARAP a accompagné plus de 16 000 des cadres en poste ou en recherche d’emploi à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen et Toulon, ainsi qu’à Londres. Les résultats sont probants : 70 % des personnes sans emploi lors de leur entrée dans un groupe retrouvent un job ou créent leur activité. Et 91 % se déclarent satisfaits (1) de leur parcours au sein de l’association !

L’AVARAP est une association reconnue d’utilité publique, indépendante, apolitique et non confessionnelle. Elle est animée par des bénévoles qui participent aux activités de l’association et partagent un ensemble de valeurs humanistes : engagement de chacun, solidarité de tous, autonomie et bienveillance.

 

Le parrain : un facilitateur et un garant de la méthode AVARAP

L’association propose une méthode d'accompagnement originale qui s’appuie sur la dynamique du travail en groupe, pierre angulaire de la méthode. La composition des groupes est soigneusement dosée : la diversité dans la composition des groupes est une composante essentielle de leur efficacité. Le groupe est animé par un parrain ou une marraine bénévole.

Chacun des participants s’implique dans une démarche de solidarité active qui représente une formidable source d’enrichissement personnel et humain. Pour chaque membre, l’écoute et l’attention aux autres sont des points cruciaux. En effet, le groupe est un accélérateur d’idées et de solutions d’autant plus efficace que chacun se livre pleinement et avec confiance.

Garant de l’application de la méthode AVARAP, la marraine ou le parrain veille à ce que chacun s’épanouisse dans le groupe et effectue son parcours dans les meilleures conditions. C’est lui qui organise les séances hebdomadaires et qui veille à ce que chacun complète ces rendez-vous incontournables par des travaux en ateliers. Attentif à tout ce qui pourrait « gripper » le fonctionnement du groupe, il met en permanence en place les conditions d’une autonomie la plus complète possible du groupe.

 

Après quatre mois passés à animer et à conduire le groupe, le parrain s’efface et le groupe coopte en son sein un animateur qui suit pour cela une formation de deux jours. Il va être le garant de la méthode jusqu’à ce que le  groupe décrète la fin de ses réunions. Mais les liens qui se sont créés peuvent perdurer longtemps.

 

Devenir parrain ou marraine AVARAP

Les parrains ou une marraines bénévoles sont des cadres d’entreprises ou des consultants indépendants. Ils ont au moins dix ans d’expérience professionnelle et ils sont formés à la méthode AVARAP. Leur recrutement est effectué avec un soin minutieux par des bénévoles de l’association en charge de la formation.

Lors de leur parcours de parrain, ils bénéficient du soutien d’un référent, un bénévole possédant une grande expérience de la conduite des groupes. Et ils participent chaque mois à des réunions d’échanges de bonnes pratiques.

La formation – six jours répartis sur trois mois – vise à comprendre intimement et intégrer la méthode. La conduite de groupe, l’écoute et la rigueur sont au centre de l’enseignement. Le futur parrain/marraine y vit en condensé le parcours des participants. Il est en effet le garant de la méthode AVARAP. Il anime les différentes étapes du parcours avec un objectif : veiller à ce que chacun l’applique. Il facilite la prise d’autonomie du groupe qui doit être effective au moment de son départ lorsqu’il va s’effacer au profit de l’animateur choisi au sein du groupe.

Tous ceux qui souhaitent vivre l’aventure de la conduite d’un groupe AVARAP sont invités à s’inscrire sur le site avarap, avarap.asso.fr. Pour cela, ils doivent cliquer sur l’onglet (à droite) : « Accompagner un groupe AVARAP ». Ils seront très vite contactés par un bénévole de l’association.

 

(1) Etude de satisfaction auprès de participants AVARAP Juin 2016

 

Retour

Actualités